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Historique

mardi 9 avril 2024, par Versdami

C’est en 1919 que l’ingénieur et pilote de moto italien Alberto Garelli construit son propre cycle à deux temps pour lequel il utilise deux pistons pour améliorer l’échappement des gaz. Il utilise un cadre inspiré des modèles de la société DKW, alors considérés comme les plus performants sur le marché.

À l’automne 1919, Ettore Girardi, équipé de la première moto jamais construite avec un moteur de 350 cm3, effectue le trajet de Milan à Naples à une vitesse moyenne de 38,29 km/h.
Garelli Capri en 1968
Garelli racer au Barber Vintage Motorsports Museum

Dans les années suivantes, les machines de Garelli permirent à la compagnie d’enregistrer officiellement huit records du monde jusqu’en 1923. En totalité pas moins de 138 records seront battus jusqu’en 1926 dont certains, particulièrement sur des longues distances, sont toujours valides. Également présente en compétition, la marque Garelli équipe plusieurs pilotes italiens tels que Ernesto Gnesa, Tazio Nuvolari ou Achille Varzi.

À partir de 1928 Garelli se développe pour fabriquer ses motos à large échelle et continue à fournir l’armée avec ses modèles jusqu’en 1935.

Après la Seconde Guerre mondiale, Garelli concentre sa production sur des modèles allant de 34 à 125 cm3 et connaît un important succès en Italie avec des modèles comme le Moustique ou le scooter Capri.

En 1982, Garelli achète la marque allemande Kreidler et continuera à produire des deux-roues sous cette marque jusqu’en 1988.

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